Créer un site internet, c’est une réalité à plusieurs facettes. Cela peut vous prendre une journée ou vous prendre la tête pendant des semaines, vous coûter quelques centaines d’euros, ou des milliers, être simple à utiliser ou une véritable usine à gaz.
Voici le secret pour parvenir au résultat que vous souhaitez, en y investissant le temps et l’argent que vous avez décidé.
3 conseils pour créer votre propre site internet sur de bonnes bases :
“As you consider building your own minimum viable product, let this simple rule suffice: remove any feature, process, or effort that does not contribute directly to the learning you seek.”
Eric Ries

Quand on fait un site internet, son site internet, on veut qu’il soit parfait. C’est bien naturel ! Cependant, la perfection que vous recherchez coûte cher. Pour parvenir au site de vos rêves, il faut des compétences de webdesign et de développement web. Si vous ne les possédez pas, il faut faire appel à quelqu’un qui les a. C’est un investissement que vous ne regretterez sans doute pas, mais cela reste un investissement. Alors vous pouvez être tenté de vous débrouiller par vous-même. Si c’est votre projet, cet article est fait pour vous.
1 – Accepter le Minimum Viable Product
L’idée du MVP (Minimum Viable Product) c’est d’accepter de procéder par étapes. Une métaphore généralement utilisée permet de bien comprendre ce qu’est un MVP.
Imaginons que vous avez besoin d’un moyen de transport, et que vous êtes obligé de le construire par vous-même. Vous voulez ce moyen de transport fiable, sécurisé et rapide. Le plus évident est donc de construire une voiture. Vous allez alors passer des années à apprendre comment construire une voiture, et vous ne serez content qu’au bout de ce laps de temps et vous aurez passé tout ce temps sans moyen de transport.
Ou bien vous pouvez faire des concessions. Vous vous contenterez alors probablement d’un skate dans un premier temps. Puis vous pourrez évoluer vers la trottinette, puis la moto, jusqu’à être en mesure de construire une voiture. Ou vous pourrez en rester à la moto, ça vous regarde.
Si vous procéder de cette manière, vous aurez en peu de temps un moyen de vous déplacer, et vous finirez quoi qu’il en soit par aboutir au moyen de déplacement ultime : la voiture.



Pour votre site, la même logique doit s’appliquer. Idéalement, vous voudriez un site original et avec toutes les fonctionnalités possibles. Mais, objectivement, aujourd’hui, un site vitrine pourrait vous suffire. Or un site vitrine peut être réalisé très vite grâce à des sites tels que WordPress, Wix, Weebly ou encore Unstack.
2 – Trouver l’inspiration
Si vous n’êtes pas un ou une professionnel.le du web, c’est tout à fait normal que vous ne sachiez pas bien par où commencer. Voici un premier conseil pour prendre vos marques en douceur et déterminer la direction dans laquelle vous souhaitez aller avec votre site : inspirez-vous de ce que font les autres !
Des professionnels se sont penchés sur des sites pour les faire les plus esthétiques et les plus fonctionnels possibles. En arriver à faire des sites internet d’une telle qualité leur a probablement pris des années d’études et de pratique, alors autant leur faire confiance et vous appuyer là-dessus. Bien sûr, ce que vous réaliserez ne sera potentiellement pas aussi parfait, mais au moins un tel benchmark vous permettra de savoir dans quelle direction vous voulez aller.
Voici les éléments que vous pouvez inspecter et sur lesquels vous appuyer pour vous décider :
- Nature du site (site e-commerce, site vitrine, média en ligne, support promotionnel, site institutionnel, Intranet, blog d’entreprise…),
- Couleurs,
- Polices de caractère,
- Langue(s) du site,
- Type d’informations publiées,
- Ton employé,
- Fonctionnalités (boutons de partage, formulaire de contact, téléchargement de livres blancs, module de paiement…),
- Catégories du menu,
- Agencement des éléments du site.



3 – S’appuyer sur de beaux visuels
La qualité du contenu que vous publiez sur votre site est cruciale, c’est évident, mais ce serait une erreur de négliger les visuels. Avec des images de qualité, vous garderez vos clients potentiels plus longtemps sur votre site, et augmenterez donc les chances de conversion.
L’idéal est bien entendu de publier des contenus dont vous êtes l’auteur(e), que ce soit des photos que vous avez prises vous-mêmes, ou bien que vous avez créées sur des logiciels de PAO. Néanmoins si vous n’êtes ni photographe ni graphiste, tout n’est pas perdu ! Voici une liste de sites sur lesquels vous trouverez des visuels de qualité et libres de droit :
- Google (avec filtre par droit d’usage),
- Pixabay,
- Life of Pix,
- Noun Project (pictogrammes),
- Pexels.
Dernière astuce : une image de très bonne qualité est aussi une image très lourde. Pour optimiser le chargement de vos pages internet, pensez à réduire la résolution ! Pour y parvenir, il suffit d’avoir recours à des sites tels que CompressJPG ou Compress.io.